Chris Evans

Exfolier sa barbe : pourquoi faire un gommage de la barbe ?

Il n’y a rien de plus agréable que d’avoir une barbe douce et hydratée à tout moment. Mais pour y arriver, il faut en prendre soin. Le gommage fait partie des étapes importantes. Pour quels intérêts ?

Les bienfaits d’exfolier la peau sous la barbe

La peau située en-dessous de la pilosité faciale semble parfois difficile d’accès, et vous avez tendance à la négliger. Pourtant, elle engorge peaux mortes et saletés. En plus, la barbe évacue l’humidité, ce qui rend cette zone épidermique sèche et squameuse. Elle mérite ainsi une attention très particulière. La santé des poils en dépend. Le gommage ou l’exfoliation est l’une des phases primordiales pour soigner la barbe et la peau. Elle permet de :

  • enlever les cellules mortes sous les poils, voire même les pellicules
  • hydrater la couche épidermique
  • éliminer les sébums, les impuretés et les toxines
  • désobstruer les pores
  • éviter les démangeaisons
  • éviter les poils incarnés
  • renforcer et d’adoucir la peau
  • stimuler la circulation sanguine
  • favoriser le renouvellement cellulaire de l’épiderme et la pousse des poils.

A l’issue, les pores seront bien nettoyés, les produits de soin s’infiltreront plus facilement et s’avèreront plus efficaces.

Comment exfolier efficacement la barbe ?

Pour optimiser les résultats, il est important d’utiliser des produits conçus particulièrement au gommage de la peau. Il peut s’agir d’un nettoyant visage composé de petits grains ou d’un produit d’exfoliation proprement dit. Le choix doit être axé sur la granularité des particules d’exfoliation. Pour la barbe, le gommage contient des grains plus compacts et à texture semi-liquide  en savoir plus ici .

Ces particules peuvent provenir de différentes sources dont les sources végétales (graines de fruits, sucre, etc.), les sources minérales (sel de mer, pierre ponce granulée, silice, etc.), et les sources synthétiques comme les billes de poly éthylène. Cependant, les produits à base naturelle, dont des savons exfoliants bio, semblent les plus bénéfiques et ne risquent pas d’agresser la peau.

Pour faire simple, il existe des recettes réalisables soi-même, qui sont entièrement naturelles. Il suffit à cet effet de mélanger du miel, du sucre avec un peu d’eau pour avoir une texture assez rugueuse. Ajoutez à cette préparation quelques gouttes d’huile de ricin pour rendre plus soyeux les poils et stimuler leur pousse.

Les étapes importantes pour se faire un gommage

Avant de faire le gommage, il est nécessaire en premier lieu de nettoyer la peau et la barbe avec un shampoing. Humidifiez-les par la suite avec de l’eau tiède. Puis appliquez le produit exfoliant en massant suivant des mouvements circulaires durant quelques minutes afin que les grains puissent agir en profondeur. Rincez le visage avec de l’eau froide pour refermer les pores.

Il est conseillé de procéder au gommage tous les deux ou trois jours, soit deux fois par semaine. Au-delà de ces fréquences, la peau risque de se dessécher, des taches rougeurs et des éruptions cutanées peuvent surgir.

 

On a pu voir au travers de cet article tous les bienfaits que peut engendrer le gommage de la barbe. Pour en profiter pleinement, réalisez toutes les étapes dans les meilleures conditions possibles. Mais n’oubliez surtout pas de s’hydrater constamment et de s’éloigner des rayons solaires après le gommage.