Tout savoir sur les techniques des bricoleurs sur le carrelage

Faisant partie du revêtement de sol hygiénique et robuste, le carrelage séduit de plus en plus de foyers français ces derniers temps. Bon nombre de personnes optent pour ces matériaux lors de la rénovation ou l’aménagement de leur intérieur. Ils deviennent un meilleur objet décoratif de la pièce. Peu importe votre projet, la pose du carrelage, son entretien ou sa peinture, il s’avère indispensable d’avoir des notions de base pour réussir son bricolage.

La pose du carrelage

Même si cette opération semble être facile, cela requiert un peu d’attention et quelques compétences en bricolage. Afin de la mener à bien, il est crucial de se doter de tous les accessoires et matériels adaptés. Une carrelette manuelle ou électrique reste toujours nécessaire pour couper les carreaux. Un bricoleur s’équipe aussi d’un niveau à bulle, une spatule dentelée, une raclette en caoutchouc, un maillet, et autres mini-outils comme le mètre, le crayon gras, les cordeaux, l’équerre et la règle de maçon.

Avant la pose du carrelage, il faut vérifier si la surface est bien plate. Vous devez coller les carreaux, mais non pas le sol lorsqu’il s’agit d’un petit espace. En revanche, un double encollage s’impose si les matériaux dépassent de 5 mm. Pour simplifier la tâche, faites tremper les carreaux dans l’eau pendant 10 min. Une fois toutes ces astuces respectées, l’opération reste à la fois rapide et facile.

 

La peinture du carrelage

On se pose souvent la question pourquoi peindre les carreaux. La réponse est simple, remplacer ces matériaux anciens lors de la rénovation de l’intérieur coûte cher. Et pour limiter les dépenses, la peinture du carrelage constitue une solution peu onéreuse et rapide afin de rendre plus brillant le mur ou le sol.

Pour ce faire, il faut bien préparer la surface avant toute activité. Un bon bricoleur utilise parfois d’une éponge souple, mais pratique pour nettoyer les joints et les carreaux. Il protège également le sol à l’aide d’une bande de masquage ou un scotch de peintre. Lors de la peinture des murs ou du sol, l’expert s’équipe d’une tenue spécifique pour se protéger. Une fois l’opération finie, il faut laisser sécher la peinture au moins 24 h. Vous pouvez pour terminer poncer légèrement la surface avec un papier de verre de grain.

 

Le perçage du carrelage

Cette activité n’est pas du tout une chose facile. Cependant, elle n’est pas uniquement une affaire des pros, vous pouvez la réaliser sans problème, mais seulement avec quelques notions en bricolage.

Le perçage des carreaux est nécessaire lorsque vous devez fixer les objets de déco dans le mur. La prudence est de mise, car il faut que les matériaux ne se cassent pas. Vous devez vous équiper d’une perceuse spéciale pour effectuer l’opération. Cet appareil doit se doter d’un variateur de vitesse et un foret à béton ou à faïence.

En bref, il s’avère important d’avoir des connaissances en bricolage pour réaliser la peinture, le perçage et la pose du carrelage. Pour que ces tâches soient impeccables, retenez bien toutes les techniques mentionnées ci-dessus.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *