Adoucir barbe

Comment adoucir sa barbe ?

Avoir une barbe ne se limite pas à faire pousser les poils et les sculpter parfaitement. Ce choix implique certaines habitudes de soin. Exposée tout au long de la journée à la pollution, aux frottements, au soleil et au vent, la pilosité s’assèche facilement. Elle peut s’affiner et risque de se casser. Rêches, ternes et piquants, les poils ne seront jamais très esthétiques à voir ou à toucher. En plus, cela démange. Qu’elle soit courte ou longue, une toison douce sera plus agréable et confortable à porter. On va vous dire dans ce guide quelques conseils pour assouplir votre barbe.

Adapter un bon rituel de soin

Pour adoucir votre barbe, commencez par adopter quelques rituels de soin. La première étape consiste à entretenir la toison. Elle se révèle incontournable, mais est pour autant délaissée par la plupart des hommes. Un nettoyage régulier permet d’éliminer les différents types d’impuretés qui se logent dans la barbe tout au long de la journée : poussières, fumées, résidus alimentaires, sueurs, etc. En fait, la barbe s’expose fréquemment aux germes générés par le contact avec les aliments, ce qui n’est pas le cas des cheveux. A ce titre, il est fortement recommandé de l’assainir au moins deux fois par semaine. Utilisez des huiles  de préférence bio ou à ingrédients naturels pour éviter d’agresser l’épiderme (Huile de coco pour barbe,Huile de jojoba,Huile de nigelle). Bannissez également les produits capillaires, qui ne font qu’assécher les poils. Durant le lavage, il est conseillé de faire avec l’extrémité de vos doigts des mouvements circulaires pour stimuler la microcirculation sanguine. Cette étape permet de rendre la toison plus douce.

Hydrater et nourrir la toison

Pour empêcher la barbe de devenir sèche, terne et rugueuse, il est indispensable d’hydrater et de nourrir correctement la peau. Mal hydratée, votre toison va ressembler certainement à un buisson inesthétique. L’usage régulier des produits de soin appropriés fait la différence. Pour les barbes longues, une huile à barbe est nécessaire à l’entretien. Elle vient s’ajouter aux actions du sébum, une substance naturelle qui sert à nourrir en profondeur l’épiderme et les poils. En plus de l’hydratation, ce produit assure aussi la santé de ces derniers et la protection de la peau face au rasage. Pour les barbes courtes ou de 3 jours, privilégiez les produits de soin adaptés qui permettent d’hydrater, d’adoucir et d’assouplir les poils. L’objectif consiste à éviter les irritations lors du rasage. N’hésitez pas à exfolier le visage pour retirer les cellules mortes et stimuler le renouvellement cellulaire.

Se brosser correctement et régulièrement la barbe

Adoucir une barbe passe également par son brossage régulier. Certes, cette étape permet de démêler les poils, d’éliminer des pellicules et de prévenir l’apparition des nœuds. Il aide également à bien répartir les produits de soin, comme l’huile, la crème, le baume afin d’optimiser leurs résultats. Pour y parvenir, utilisez une brosse ou un peigne à barbe. Le premier accessoire est plus favorable pour retirer les peaux mortes et désobstruer les pores. Préférez un modèle en poils de sanglier pour rester loin des méfaits de l’électricité statique.

N’attendez plus maintenant ! Grâce à ces quelques conseils, vous pouvez désormais prendre en main votre barbe et travailler sa douceur.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *